Mieux comprendre le message de l'émotion et y répondre...

Voici un schéma très pratique pour explorer vos émotions et un peu mieux comprendre leur message !!!

L’occasion pour moi de revenir sur la pratique de reconnaissance des émotions…!

(cliquer pour lire l'article complet)

Pour rappel : Chaque émotion est un message de notre corps à prendre en compte donc

une émotion n’est là que pour nous renseigner sur nos besoins, ce que nous avons

à travailler, à lâcher, à comprendre sur nous-mêmes !

Il est donc important pour vous d’observer :

- l’endroit du corps où elles s’expriment

- ce qu’elles vous disent

- ce qu’elles vous demandent de travailler, de respecter, de lâcher ou…de nourrir !

Voici aussi un tableau récapitulatif des besoins/ émotions plutôt ludique pour les enfants (et les grands !)

(source: http://apprendreaeduquer.fr/tableau-emotions-outil-de-paix-a-maison-telechargement-gratuit/)

Auto-coaching: mieux comprendre le message de mon émotion !

Lorsque une émotion importante vous envahit...

-Si vous le pouvez, passez directement au point 3 (allez au cœur de l'émotion)

-Si c'est trop difficile/douloureux, procédez comme suit en toute bienveillance

pour vous-même:

1/ Sortez du contexte stimulant en vous isolant et/ou en prenant le temps d'une profonde respiration abdominale (inspirez en gonflant votre ventre, soufflez lentement et longuement comme dans une paille en le laissant se dégonfler, 1 à 3 fois si nécessaire)

2/ Attendez le retour à plus de sérénité (laissez les larmes ou la colère sortir puis essayez de prendre un peu de recul comme si vous vous observiez, comme un témoin de la situation)

3/ Posez-vous ces questions (si nécessaire, écrivez : cela va vous aider à verbaliser, à exprimer vos ressentis, à vous libérer)

- Qu'est-ce que je ressens à ce moment précis ? (peur, agacement, colère, tristesse...?)

C’est-à-dire quelle est l'émotion qui me traverse à ce moment-là ? (restez centré-e sur le moment présent)

- Où cette émotion (et là cette sensation liée) est-elle localisée dans mon corps ?

(Respirez lentement et profondément dans cette région en la visualisant) .

-A quoi cette émotion est-elle liée ?

si vous avez du mal à faire le lien, demandez vous :

-Y-a-t-il une situation récente où j'ai ressenti quelque chose de similaire ?

(quel était le contexte: qui, quand, où, comment ?), puis :

-Qu’y a-t-il de commun avec la situation d’aujourd’hui ?

-Quel est mon besoin derrière cette manifestation ?

C’est-à-dire quelle est la demande cachée derrière cette émotion:

-De quoi ai-je besoin, ici et maintenant ?

-Comment répondre à ce besoin ?

-Puis-je répondre seul-e à ce besoin ? Dois-je me faire aider ? *

* La Sophrologie peut être très utile pour vous aider à soulager les sensations désagréables liées à certaines émotions en développant la pleine conscience de vos ressentis et en utilisant la respiration, la relaxation, la visualisation positive pour vous libérer. Elle vous aide à ancrer des ressources essentielles pour répondre à vos besoins comme la concentration, la motivation, la confiance en soi et même l'estime de soi !

Elle peut vous aider à vous libérer de certaines émotions quand celles-ci deviennent omniprésentes dans votre quotidien : des peurs qui peuvent aller jusqu'à l'angoisse, voire la phobie, un trac insurmontable lors de prise de parole en public, colère répétée qui se transforme en stress chronique...etc....

« Toute émotion enterrée vivante ne meurt jamais, mais elle aura tendance

à réapparaître dans une autre paire de chaussures. » (Robert G. Smith)

Essayez d’accueillir ces émotions lorsqu'elles se présentent, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance pour vous-même !

Petit à petit, ce travail d'accueil et de reconnaissance des émotions par la pleine conscience de soi deviendra de plus en plus naturel et sera vraiment libérateur : vous n’aurez plus besoin de chercher à comprendre les causes, ni encore moins à bloquer l’expression de ce mouvement de vie :

Vous développerez votre intuition et votre connaissance de vous-même et cela vous permettra d’accueillir ce qui est... et d’y répondre plus facilement.

Vous serez plus à l’écoute des besoins cachés derrière vos émotions, vous serez plus à même de les respecter, de vous respecter, de vous aimer dans tout ce que vous êtes !

(crédit photo: Juliette Konrad)

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