Relier la tête et le corps : Coaching et Sophrologie !


Au fur et à mesure des formations, des rencontres et surtout des accompagnements que je fais depuis plus de 2 ans, ma posture évolue, je me rapproche de plus en plus de la thérapeute que je veux être et mes outils se développent !

Depuis le début de ma pratique j’ai à cœur de créer un accompagnement sur mesure, qui s'adapte à vous en vous respectant dans votre individualité, en intégrant de plus en plus la tête et le corps, le mental et les ressentis, les émotions, pour vous accueillir dans votre globalité.

J’ai à cœur de vous aider à devenir TOUT CE QUE VOUS ETES et vous rendre le plus autonome possible !

Après avoir intégré la créativité avec les pratiques narratives, notamment des outils formidables comme l’Arbre de vie et le Voyage de vie , j’utilise depuis peu la Sophrologie associée au Coaching .

A la rentrée j’aurai en effet la double casquette de Coach et Sophrologue Professionnelle (je termine ma formation de Sophrologue Professionnelle à l’institut de Formation à la Sophrologie) et j’ai beaucoup enrichi ma pratique depuis plusieurs mois !

Je fais déjà bénéficier mes clients de cette méthode globale d'accompagnement qu’est la sophrologie avec l’approche "Sophro Coaching" !

En intégrant les outils de la Sophrologie au Coaching, cela permet en effet de dépasser certains blocages et de faciliter les changements : la Sophrologie rétablit l’équilibre entre le corps et le mental, c’est pour cela que j’ai souhaité devenir Sophrologue !

Alors... Coaching ou Sophrologie ?

Cela dépend de vous, de là où vous en êtes, de vos besoins, de la façon dont vous avez envie d'être accompagné-e !...

et pourquoi pas les deux ?

Le Coaching est parfait pour définir et clarifier un objectif, définir des étapes, favoriser les prises de conscience, la connaissance de soi, l’identité et accompagner la mise en action vers son objectif : il nécessite de l’énergie et de l’implication ! il s’adresse donc à des personnes qui vont bien globalement mais qui veulent définir une nouvelle direction dans leur vie ou atteindre un but précis.

Le questionnement socratique et la posture miroir très spécifique du coach permettent les prises de conscience de façon accélérée : on comprend très vite qui on est et comment faire pour avancer !

Le travail fait ensemble en début de coaching sur la connaissance de soi vous permet de définir vos valeurs et surtout vos besoins essentiels (et non pas l’envie du moment ! ), base indispensable qui va vous aider considérablement à définir ensuite un objectif qui vous correspond, aligné avec votre identité !

Le coach est aussi le parfait "entraîneur" !

A chaque séance, vous avancez pas à pas vers votre objectif avec des étapes intermédiaires clairement définies ensemble et je vous accompagne pour passer toutes ces étapes.

Lorsque vous entrez dans la partie « mise en action » , il peut surgir des blocages : trop de stress, manque de vitalité, croyances limitantes, manque de confiance en soi, d’estime de soi, de concentration ou d’organisation, ou de la difficulté à s’affirmer ou à communiquer …etc…

Parfois les outils du coaching vous aident à les dépasser, parfois il arrive que ce ne soit pas suffisant sur la durée…

La sophrologie peut alors s’avérer alors très utile pour retrouver de l’énergie, soulager des émotions difficiles, se libérer du stress et des tensions physiques.

Elle aide aussi à développer de nouvelles capacités ou ancrer des capacités déjà existantes mais pas intégrées par notre mental ou alors pas "assez fortes" pour nous porter, nous mettre en mouvement !

C’est quoi la Sophrologie ?

Créée par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 qui voulait aider ses patients à aller mieux, la Sophrologie est une méthode qui permet d’atteindre un état profond de relaxation corporelle et mentale en utilisant des exercices statiques et en mouvement, la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.

Elle permet ainsi d’imprégner le positif en soi.

Elle aide à libérer nos tensions, à mieux écouter notre corps, à atteindre un état de bien-être, à développer nos ressources. Elle permet de dépasser les blocages et de faciliter les changements.

Elle rétablit l’équilibre entre le corps et le mental.

Grâce à l’état modifié de conscience qu’elle crée pendant la pratique, elle ancre à long terme nos ressources et nous nous reprogrammons pour révéler pleinement notre potentiel .

La pratique répétée de la Sophrologie produit de nouvelles stimulations neuronales dans notre cerveau. Le bien-être ressenti et intégré en fin de séance de sophrologie nous donne rapidement envie de pratiquer à nouveau : enfin une saine addiction !

Nous ressentons alors un état harmonieux résultant de l'équilibre du corps et de l'esprit, de la sérénité qui nous fait tant défaut dans notre vie stressante.

Elle permet d’activer toutes les capacités :

  • augmenter sa concentration, retrouver un sommeil de qualité, de la vitalité

  • avoir une conscience nouvelle de son corps, un calme intérieur qui favorise l’éveil du potentiel

  • réduction des effets du stress sur l’organisme

  • être capable de visualiser positivement ses objectifs

  • se préparer dans les meilleures conditions aux concours, compétitions, prestations scéniques ou tout événement source de trac (permis de conduire, accouchement, prise de parole en public...)

  • booster sa motivation et sa créativité

  • renforcer la confiance en soi et l’estime de soi...

Elle vous permet de vous engager en pleine conscience et pleine présence dans votre vie en mettant à votre portée des outils puissants que vous pouvez ensuite mettre en pratique au quotidien.

Vous apprenez à utiliser ces outils pour être totalement autonome, libre de les appliquer dans d’autres situations selon vos besoins

Pendant le coaching et tout au long de votre plan d'action, je peux ainsi vous proposer selon vos besoins des exercices de Sophrologie personnalisés et adaptés qui vous aident à développer et ancrer encore plus les ressources nécessaires à l'atteinte de votre objectif !

Attention ! Ce ne sont pas de simples méditations ou relaxations guidées comme on en trouve à la pelle sur internet mais bien des exercices précis et personnalisés qui se pratiquent soit en mouvement (adaptés à chacun) vécus avec une intention précise, soit assis ou allongés avec des visualisations qui sont écrites et animées spécialement pour vous !

Vous pouvez ensuite les pratiquer chez vous car la pratique régulière est nécessaire.

Elle favorise la perception d’émotions positives comme la joie, le plaisir, l’optimisme….

Peu à peu, vous intégrez ces ressentis à votre manière d’être, à votre attitude face à la vie, et cela développe une nouvelle conscience plus positive et plus sereine.

Et puis… je prépare la rentrée !

L’été est la période idéale pour se poser avec soi, remplir sa lumière intérieure, se reconnecter à qui on est aujourd’hui et aussi réfléchir tranquillement aux projets que l'on souhaite déployer à la rentrée !

Surveillez bien mes actualités sur ma page Facebook, je vous prépare

une offre spéciale pour vous aider à préparer la rentrée dans les meilleures conditions :

Pour être certain-e de ne rien louper, je vous invite à aimer cette page professionnelle

et vous saurez tout !

Rendez-vous très bientôt pour vous en dire plus !

Bel été à toutes-tous !

Muriel Valentin Sophrologue et Coach Professionnelle/ Minuit au Soleil

Vous avez aimé cet article ?

Commentez-le et partagez-le sur les réseaux sociaux !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Basic Square

©Minuit au Soleil 

Mentions légales

Liens 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon