top of page

Comment vous préparer à un entretien d’embauche ?


Vous êtes particulièrement stressé-e en entretien, vous avez tendance à perdre vos moyens, vous manquez de confiance en vous ?

Le mieux est de faire des séances de Préparation Mentale en amont de l’événement pour casser ce schéma répétitif qui vous déstabilise et pour vous préparer à mieux gérer la situation : désamorcer le stress et booster votre confiance en vous.

La Préparation Mentale est particulièrement efficace pour aborder au mieux les événements à gros enjeu. Une des techniques les plus utilisées en Préparation Mentale est la visualisation : cela consiste à imaginer, dans un état de relaxation profonde, une action à venir dans les meilleures conditions de réussite. En visualisant étape par étape ce qui va se passer en étant dans votre plein potentiel, vous vous préparez mentalement comme le font les sportifs avant un compétitionà vivre l’événement sereinement malgré l’enjeu et à réussir !

Dans ces conditions, le mental part plus facilement dans l’imaginaire positif sans les filtres et les limites du conscient (les pensées du type « je vais paniquer, je ne suis pas assez compétent, je n’ai pas assez d’expérience , etc…. »). En visualisant la réussite de l’entretien, le cerveau l'intègre comme une réalité: c’est ce qui fait la force de la visualisation.

Au delà de la Préparation Mentale très efficace pour le trac, faire un travail sur vous-même avec un professionnel peut vous permettrede mieux réussir vos entretiens d’embauche et aussi d’évoluer plus facilement dans votre parcours professionnel car les soft skills sont de plus en plus demandées et même recherchées aujourd’hui, et pas que pour les postes de management !

- Le Coaching Professionnel vous aide à retrouver confiance en vous en révélant vos compétences et en travaillant sur vos croyances limitantes sur vous-même ou sur vos capacités, améliorer votre communication, vos compétences relationnelles qui sont aussi importantes que vos compétences techniques : cela fera la différence en entretien… et après !

- La Sophrologie offre la boîte à outils idéale pour vous libérer du stress, et mieux gérer la pression et vos émotions, ancrer plus profondément des capacités comme la concentration, la motivation, la confiance en vous…

Votre entretien approche : comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?

- Les jours précédant l’entretien :

- Rappelez-vous que si l’on vous convoque à cet entretien c’est que vous êtes un bon candidat pour ce poste donc pas de place aux doutes !

- Renseignez-vous sur l'entreprise, ses valeurs, sa cible, son marché, ses réussites, ses projets, et sur les personnes que vous allez rencontrer.

- Réfléchissez aux pistes d’amélioration que vous pourriez proposer liées au poste où vous postulez : la créativité est une qualité essentielle pour les dirigeants !

- Préparez votre discours :

- Préparez-vous à des questions du type : Parlez-moi de vous ? Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ?Que pouvez-vous apporter à notre équipe ? Etes vous prêt à vous investir dans notre projet ? Pouvez-vous travailler sous pression ?

Faire des heures supplémentaires ?

- Lister toutes les bonnes raisons pour lesquelles on devrait vous embaucher:

vos compétences et vos talents , vos qualités humaines et relationnelles, vos passions, vos loisirs,

vos engagements en associations notamment, bref ce qui fait de vous une personne unique , tout ce qui montre votre ouverture d’esprit, votre personnalité, votre singularité au-delà de ce qui est écrit sur votre CV. Demandez autour de vous les qualités qu’on vous reconnaît spontanément pour bien prendre conscience de toutes vos soft skills.

- Préparez-vous mentalement :

Si vous n’avez pas pu vous faire accompagner par un professionnel : entraînez-vous à visualiser positivement l’entretien.

Visualisezd’abord la réussite de votre entretien en prenant le temps de vivre dans votre corps toutes les sensations positives associées à cette réussite. Puis remontez le temps et refaites mentalement tout le déroulé de l’entretien dans les meilleures conditions : confiance, assurance, décontraction…

Pensez à visualiser la possibilité qu’on vous propose une mise en situation pour tester vos compétences et votre capacité adaptation : visualisez-vous dans ce type de contexte et tout se passe bien, vous gérez bien la pression, vous êtes ouvert et enthousiaste sans vous déstabiliser.

- Préparez-vous physiquement :

-Choisissez votre tenue à l’avance, en prenant soin qu’elle soit adaptée au job et à l’environnement en restant décontractée (le site de l’entreprise et les réseaux sociaux devraient vous aider à vous situer) et surtout veillez à être à l’aise dans vos mouvements pour être (et donc paraître) détendu

-Favorisez une bonne nuit de sommeil :

Evitez les excitants(alcool , café) et un dîner trop lourd (privilégiez un dîner végétarien plus digeste avec des sucres lents : légumes et lumineuses par exemple ) et couchez-vous plus tôt en faisant une petite relaxation guidée ou un peu de méditation au besoin pour revenir à ici et maintenant et lâcher vos pensées parasites.

-Faites des exercices de « contracté-relâché » de tout le corps pour libérer votre stress et vos tensions en insistant sur la tête, le cou et les mâchoires souvent tendues et la poitrine et le ventre, sièges des émotions. Utilisez la respiration abdominale pour vous détendre et vous aider à vous endormir : main sous le nombril, inspirez par le nez en gonflant votre ventre et soufflez par la bouche lentement en laissant votre ventre se dégonfler autant de fois que nécessaire.

Le matin de l’entretien

Levez-vous assez tôt pour avoir le temps de bien vous étirer en respirant et vous préparer pour apparaître dans votre meilleure forme.

Echangez avec des personnes de votre entourage et même avec des inconnus (le boulanger , le facteur, votre voisin de métro…) pour vous mettre dans une dynamique spontanée et positive d’échange.

Avant d’arriver, dans les transports ou même à l’accueil en attendant votre entretien, restez connecté à votre respiration abdominalepour faire baisser votre rythme cardiaque et arriver détendu à l’entretien

En arrivant sur place, mettez votre téléphone en mode avion et oubliez-le !

Pendant l’entretien:

- Arrivez souriant : la première impression compte beaucoup

- Le truc anti-stress : si votre mental et votre stress s’emballent quand vous arrivez, fixez un objet neutre sur le bureau quelques instants et détaillez-le mentalement pour défocaliser et vous déconnecter de vos émotions, respirez !

- Soyez authentique : mieux vaut paraître un peu stressé quelques instants en disant que vous êtes vraiment content d’être reçu pour ce poste qui vous intéresse vraiment plutôt que d’essayer de camoufler votre stress en bloquant votre respiration et vos émotions !

- Laissez d’abord parler votre interlocuteur, concentrez-vous sur ce qu’il dit, posez des questions montrez votre intérêt et votre qualité d’écoute. En écoutant l’autre et en respirant, le stress lié à votre peur d’être jugé va redescendre rapidement et vous pourrez aussi montrer votre empathie, une compétence clé pour travailler en équipe.

- Soyez offensif : faites des propositions, donnez des pistes d’améliorations sur le produit ou la communication si vous en avez identifié : Montrez que vous avez déjà réfléchi à la mission comme si vous étiez dans l’équipe !

- Surveillez votre posture, votre non-verbal : évitez de croiser les bras, de mettre la main devant la bouche, tenez vous droit dans l’ouverture, regardez votre-vos interlocuteur-s franchement et veillez à vous adresser à tous de la même façon. Pensez à parler lentement, calmement, à voix haute et claire.

- Restez positif et bienveillant : évitez de dénigrer vos entreprises précédentes, vos collègues, les concurrents…

A la fin de l’entretien :

Laissez une bonne impression finale en remerciant vos interlocuteurspour leur accueil .

Vous pouvez même rappeler votre motivation et votre singularité en disant franchement « je veux ce poste » en montrant ainsi votre audace et votre sincérité.

Le lendemain :

Envoyez un mail de remerciement à chacun des interlocuteurs présents en rappelant votre disponibilité.

Vous l’aurez compris il est fondamental pour réussir vos entretiens d’embauche de bien vous préparer mentalement et de savoir gérer votre stress. Si vous avez des difficultés pour convaincre vos interlocuteurs dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, investissez sur vous et faites-vous accompagner !

Voir la vidéo d’un exercice pour« GÉRER son STRESS dans toutes les situations :

*En savoir plus : www.minuitausoleil.fr

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Basic Square
bottom of page