Comment vous préparer à un entretien d’embauche ?


Vous êtes particulièrement stressé-e en entretien, vous avez tendance à perdre vos moyens, vous manquez de confiance en vous ?

Le mieux est de faire des séances de Préparation Mentale en amont de l’événement pour casser ce schéma répétitif qui vous déstabilise et pour vous préparer à mieux gérer la situation : désamorcer le stress et booster votre confiance en vous.

(Lire l'article publié sur Start UP Only !)

La Préparation Mentale est particulièrement efficace pour aborder au mieux les événements à gros enjeu. Une des techniques les plus utilisées en Préparation Mentale est la visualisation : cela consiste à imaginer, dans un état de relaxation profonde, une action à venir dans les meilleures conditions de réussite. En visualisant étape par étape ce qui va se passer en étant dans votre plein potentiel, vous vous préparez mentalement comme le font les sportifs avant un compétitionà vivre l’événement sereinement malgré l’enjeu et à réussir !

Dans ces conditions, le mental part plus facilement dans l’imaginaire positif sans les filtres et les limites du conscient (les pensées du type « je vais paniquer, je ne suis pas assez compétent, je n’ai pas assez d’expérience , etc…. »). En visualisant la réussite de l’entretien, le cerveau l'intègre comme une réalité: c’est ce qui fait la force de la visualisation.

Au delà de la Préparation Mentale très efficace pour le trac, faire un travail sur vous-même avec un professionnel peut vous permettrede mieux réussir vos entretiens d’embauche et aussi d’évoluer plus facilement dans votre parcours professionnel car les soft skills sont de plus en plus demandées et même recherchées aujourd’hui, et pas que pour les postes de management !

- Le Coaching Professionnel vous aide à retrouver confiance en vous en révélant vos compétences et en travaillant sur vos croyances limitantes sur vous-même ou sur vos capacités, améliorer votre communication, vos compétences relationnelles qui sont aussi importantes que vos compétences techniques : cela fera la différence en entretien… et après !

- La Sophrologie offre la boîte à outils idéale pour vous libérer du stress, et mieux gérer la pression et vos émotions, ancrer plus profondément des capacités comme la concentration, la motivation, la confiance en vous…

Votre entretien approche : comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?

- Les jours précédant l’entretien :

- Rappelez-vous que si l’on vous convoque à cet entretien c’est que vous êtes un bon candidat pour ce poste donc pas de place aux doutes !

- Renseignez-vous sur l'entreprise, ses valeurs, sa cible, son marché, ses réussites, ses projets, et sur les personnes que vous allez rencontrer.

- Réfléchissez aux pistes d’amélioration que vous pourriez proposer liées au poste où vous postulez : la créativité est une qualité essentielle pour les dirigeants !

- Préparez votre discours :

- Préparez-vous à des questions du type : Parlez-moi de vous ? Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ?Que pouvez-vous apporter à notre équipe ? Etes vous prêt à vous investir dans notre projet ? Pouvez-vous travailler sous pression ?

Faire des heures supplémentaires ?

- Lister toutes les bonnes raisons pour lesquelles on devrait vous embaucher:

vos compétences et vos talents , vos qualités humaines et relationnelles, vos passions, vos loisirs,

vos engagements en associations notamment, bref ce qui fait de vous une personne unique , tout ce qui montre votre ouverture d’esprit, votre personnalité, votre singularité au-delà de ce qui est écrit sur votre CV. Demandez autour de vous les qualités qu’on vous reconnaît spontanément pour bien prendre conscience de toutes vos soft skills.

- Préparez-vous mentalement :

Si vous n’avez pas pu vous faire accompagner par un professionnel : entraînez-vous à visualiser positivement l’entretien.

Visualisezd’abord la réussite de votre entretien en prenant le temps de vivre dans votre corps toutes les sensations positives associées à cette réussite. Puis remontez le temps et refaites mentalement tout le déroulé de l’entretien dans les meilleures conditions : confiance, assurance, décontraction…

Pensez à visualiser la possibilité qu’on vous propose une mise en situation pour tester vos compétences et votre capacité adaptation : visualisez-vous dans ce type de contexte et tout se passe bien, vous gérez bien la pression, vous êtes ouvert et enthousiaste sans vous déstabiliser.

- Préparez-vous physiquement :

-Choisissez votre tenue à l’avance, en prenant soin qu’elle soit adaptée au job et à l’environnement en restant décontractée (le site de l’entreprise et les réseaux sociaux devraient vous aider à vous situer) et surtout veillez à être à l’aise dans vos mouvements pour être (et donc paraître) détendu

-Favorisez une bonne nuit de sommeil :

Evitez les excitants(alcool , café) et un dîner trop lourd (privilégiez un dîner végétarien plus digeste avec des sucres lents : légumes et lumineuses par exemple ) et couchez-vous plus tôt en faisant une petite relaxation guidée ou un peu de méditation au besoin pour revenir à ici et maintenant et lâcher vos pensées parasites.

-Faites des exercices de « contracté-relâché » de tout le corps pour libérer votre stress et vos tensions en insistant sur la tête, le cou et les mâchoires souvent tendues et la poitrine et le ventre, sièges des émotions. Utilisez la respiration abdominale pour vous détendre et vous aider à vous endormir : main sous le nombril, inspirez par le nez en gonflant votre ventre et soufflez par la bouche lentement en laissant votre ventre se dégonfler autant de fois que nécessaire.

Le matin de l’entretien

Levez-vous assez tôt pour avoir le temps de bien vous étirer en respirant et vous préparer pour apparaître dans votre meilleure forme.

Echangez avec des personnes de votre entourage et même avec des inconnus (le boulanger , le facteur, votre voisin de métro…) pour vous mettre dans une dynamique spontanée et positive d