Etudiants, Lycéens : Préparez-vous pour le jour J !!!

April 16, 2018

 

Le rôle de la préparation mentale, c'est apprendre à gérer ses émotions, son stress, mais aussi à améliorer sa concentration, 

sa confiance en soi pour répondre sereinement à n'importe quelle situation associée à un enjeu important que vous allez vivre dans le futur : une prestation en public, une audition, une compétition ou un oral, un concours, un examen… 

 

 

Comment ça marche ?

 

Les neurosciences ont démontré que la perception visuelle d’images réelles et la visualisation d’images imaginaires sollicitent les mêmes zones du cerveau. 

 

La visualisation utilisée dans les accompagnements en Sophrologie développe notre faculté mentale de nous représenter un lieu, des objets, des sons, des parfums, bref une situation associée à une émotion ou une sensation. Cette représentation déclenche les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité car la partie émotionnelle du cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'on imagine et ce qui se passe réellement.  
 

De plus pour le cerveau une image n’est pas « datée » : que ce soit un souvenir, une image actuelle ou une projection il n’y aucune différence. On comprend bien toutes les possibilités qui s’offrent ainsi à nous ! 

 

Revivre par la pensée nos réussites passées, se projeter positivement dans des situations futures,  les vivre pleinement comme un film

qui se déroule dans notre imagination nous aide à aborder nos enjeux dans notre meilleur potentiel !

 

Visualiser ces images positives en état de conscience modifiée grâce la Sophrologie amplifie toutes les sensations et leurs effets et nous permet ainsi d’ancrer à long terme toutes les capacités nécessaires dont nous avons besoin pour réussir ! 


 

 

 

 

Dans le cas des examens, des concours, l’étudiant qui se répète que ça va mal se passer, va mettre inconsciemment en place des comportements, des éléments qui vont venir confirmer ce qu'il pense de lui-même et le jour J :  

le stress, la panique et le manque de confiance en lui risquent de le faire échouer même s’il a les capacités de réussir ! 

 

En répétant avec le-la Sophrologue spécialisé.e en préparation mentale tout le déroulé

d’une situation telle qu’il souhaite qu’elle se passe,

il va pouvoir voir la vivre le jour J

dans les meilleures conditions de réussite

 

La visualisation positive aura donc un impact déterminant dans l'attitude,  le comportement, l’utilisation des capacités qu’il aura au moment de passer son examen !  

 

 

 

Comment se déroule une préparation aux examens, à un concours ou à tout autre événement source de stress ?

 

Je vous accompagne sur 3, 4 à 5 séances espacées de 4 à 7 jours idéalement  selon le délai que vous avez avant l’examen et aussi selon votre niveau de stress.

 

A chaque séance je vous propose des exercices personnalisés en mouvement pour développer, selon vos besoins,  vos capacités respiratoires,  votre ancrage, votre sérénité , votre concentration , la confiance, l'assurance (pour l’oral notamment), le lâcher-prise ou la prise de recul…etc

 

Ensuite je vous propose une visualisation en état de relaxation profonde c’est-à-dire dans un état de conscience modifiée entre veille et sommeil. Je prends soin de valider avec vous avant  les images, les situations que je vais vous proposer pour vous soyez en accord avec ce que vous allez vivre dans l’imagination.

 

 

Pour prendre directement rendez-vous en ligne au cabinet

(paris 8) : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/muriel-valentin

 

Exemple de préparation sur 5 séances (un accompagnement peut se faire sur 3 séances) :

 

La 1ère séance sert en général à chasser le stress,  la peur, les tensions physiques et mentales associées à cette peur. Cette séance va vous aider à vous détendre, prendre du recul, lâcher prise.  

 

La 2ème séance sera idéalement dédiée au "geste signal". 

La technique du geste signal est très utilisée par les sportifs de haut niveau : vous apprenez à associer, lors d’un exercice de visualisation, un mouvement même infime à une sensation et surtout à une capacité utilisée dans un contexte où tout s’est parfaitement bien passé. Votre cerveau va ainsi associer ce geste aux émotions positives vécues en visualisation. Le but sera ensuite de retrouver l’émotion, la capacité souhaitée (ex : concentration, la confiance, la sérénité….) en refaisant ce geste au moment où vous en aurez besoin ! La répétition va permettre d’automatiser cette association, d’où l’importance de démarrer la préparation mentale suffisamment en amont de l’examen !

 

Si vous avez besoin de développer une capacité spécifique comme la concentration ou la motivation et que vous n’avez pas de souvenirs passés probants, nous pouvons consacrer cette séance à vous projeter avec cette capacité par des outils spécifiques : la Sophrologie a pour grand principe l’adaptabilité !  

 

La 3ème séance va vous projeter juste après l’examen, dans les conditions, les sensations de la réussite : vous visualisez l’aboutissement.

Votre cerveau enregistrera que « tout s’est bien passé » : votre stress va s’atténuer et vous gagnerez en confiance, en sérénité. Vous repartirez avec de nouveaux outils que vous allez vous réapproprier.

 

La 4ème séance vous projette la veille et pendant l’événement : vous vivez le déroulement de votre examen dans les meilleures conditions : vous êtes serein.e, concentré.e, confiant.e et tout se passe bien. 

Encore une fois, l’entraînement est la clé de votre réussite ! 

 

La dernière séance sera destinée à revivre tout le déroulement avant/pendant/après pour ancrer encore plus la réussite.

 

 

 

Si vous souhaitez vous préparer par exemple au Baccalauréat le 18 juin, ou pour des oraux en mai, contactez-moi dès aujourd’hui pour que nous planifiions ensemble vos séances de préparation dans un délai optimal. 

 

N’attendez pas que le stress vous submerge quelques jours avant l’examen pour vous prendre en main.  

Vous avez les capacités de réussir : donnez-vous toutes les chances pour concrétiser vos objectifs !

 

 

Pour prendre directement rendez-vous en ligne au cabinet

(paris 8) : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/muriel-valentin

 

 

Muriel Valentin - Sophrologue et Coach Professionnelle Certifiée 

spécialisée en Gestion du Stress et Préparation Mentale

 

Prenez rendez-vous ! 

 

 


 

Témoignages de lycéens accompagnés l'année dernière pour le Bac de Français

 

Clara (17ans) / 3 séances à distance (2017) "Muriel a pu m’aider lors de ma période de Bac en m’envoyant des exercices audio sur-mesure de Sophrologie, ce qui m’a énormément aidé, je dois dire, concernant ma gestion du stress vis à vis de mes épreuves. Résultat des courses : j’y suis allée tout à fait détendue et confiante ! Encore merci !"

 

Mathieu (17 ans) / 3 séances (2017) : "J'étais super stressé par l'oral. Grâce à ce que j'ai fait avec Madame Valentin, j'ai passé mon oral (et mon écrit) très facilement et avec beaucoup de confiance en moi.

La préparation  mentale c'est grave bien ! "

 


voir le livre d'or   Pour lire plus de témoignages sur la préparation aux examens ou la gestion stress 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Comment vous préparer à un entretien d’embauche ?

November 14, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents