La préparation mentale pour réussir !

February 12, 2018

 

Pourquoi muscler son mental ?

 

La préparation mentale est moins connue en France qu’aux États-Unis ou en Angleterre où cette pratique est devenue indispensable à tous les sportifs de haut niveau. Elle fait partie intégrante de la préparation globale du sportif : au même titre que la préparation physique, technique ou tactique. C'est un accompagnement qui se fait avec un spécialiste formé pour cela : le préparateur mental. 

Si les sportifs intègrent de plus en plus l’aspect mental dans leur préparation, c’est qu’ils ont compris que « muscler » leur mental avait des bénéfices très important. En plus d’accroitre le potentiel physique et psychique, la préparation mentale est également utile pour gérer toutes les situations liées au stress et à la gestion des émotions.

 

Les neuroscientifiques en sont maintenant certains : visualiser et s’entrainer activent les mêmes zones du cerveau ! Bruce Jenner, décathlonien plusieurs fois médaillé, a d’ailleurs déclaré: « Le tout est d’entraîner son esprit comme on entraîne son corps. »


C'est pourquoi cette technique est aussi précieuse pour accompagner les artistes lors de leurs prestations scéniques ou promotionnelles,  

les professionnels de l'audiovisuel, les étudiants lors de leurs concours ou examens, ou toute personne qui doit gérer son trac lors d'un événement important ou une prise de parole en public .

Elle a donc toute sa place dans votre quotidien et au sein de l'entreprise

 

 

 

Concrètement, la visualisation c’est quoi ?

 

Une des techniques les plus utilisée en préparation mentale est la VISUALISATION.

On l’appelle également « imagerie mentale ».  Elle fait partie de la panoplie des outils dits de concentration.

La visualisation consiste à imaginer une action à venir dans les meilleures conditions de réussite. C’est une reconstruction mentale active de l’expérience. ».

 

La visualisation c’est la capacité à s’imaginer le déroulement futur d’un évènement, d'une scène, d’une compétition ou d’un entrainement.

En visualisant étape par étape ce qui va se passer en étant dans votre plein potentiel, vous vous préparez mentalement

à vivre l’évènement et à réussir ! 

 

 

 Il est donc important d’en préciser les détails : date, lieu, heure… afin de se l’imaginer de la manière la plus réaliste possible mais aussi optimisée pour se voir dans les meilleures conditions ! 

Répété de manière intensive, l’exercice de visualisation aura un effet conditionnant sur l’organisme, qui sera ainsi plus susceptible de se conformer au scénario prévu le jour J et aussi optimiser ses performances et ses capacités notamment en terme de confiance en soi ! .

Le préparateur mental joue un rôle important dans la mise en place de cette visualisation. En effet son premier travail sera de déterminer les sens « dominants » du sportif, de l'artiste ou toute personne qui vient le consulter.

En fonction de cela il pourra adapter ses exercices de visualisation en prenant en compte de la sensibilité de son client vis-à-vis de ses 5 sens.

 

 

Comment s'entrainer à la visualisation ?

 

La visualisation est possible si vous êtes dans un état de relaxation profonde, un état entre le sommeil et l’éveil,

que l’on nomme niveau sophroliminal que l'on atteint grâce à la Sophrologie notamment .

Il est préférable d'être accompagné-e au départ par un professionnel qui vous proposera une visualisation sur mesure qui correspond à vos besoins  !  

Cet état est donc atteint grâce au travail de respiration et de relaxation guidé par le préparateur mental.  

Cette relaxation profonde provoque un lâcher-prise, menant à un état modifié de conscience : ce fameux niveau sophroliminal. Dans cet état nous recréons ou renforçons le lien entre nos deux hémisphères cérébraux, ce qui libère notre imagination et notre créativité. 

Le préparateur mental va alors vous proposer des images validées au préalable avec vous et vos attentes pour vous voir atteindre votre objectif !  

 

Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qu'il vit réellement. En l'entrainant à visualiser une situation telle que nous la souhaitons, il l'intègre comme réalité et nous pouvons ainsi orienter positivement notre état d’être et la perception de nos objectifs qui se mettent ainsi à notre portée ! 

Elle se pratique donc dans un endroit calme, souvent assis ou allongé. L’important est de ne pas être parasité-e par des éléments extérieurs.

 

 

Dans cet état de relaxation profonde, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et le virtuel. Il a l’impression de réellement vivre les évènements, il l'intègre comme réalité: c’est ce qui fait la force de la visualisation !

 

 

 

 

 

 

Les bienfaits pour le sportif, l'artiste, l'étudiant....vous !

 

Le jour J de l’événement, de la prestation scénique ou de la compétition, vous êtes confiant-e car cela fait plusieurs fois que vous "vivez" les choses.

De plus, en se visualisant en train de réussir, d'être dan votre meilleur potentiel et d’atteindre son objectif, vous améliorez encore inconsciemment votre confiance.  

Vous aurez « engrangé de l’expérience » dans votre cerveau, vous analyserez plus rapidement la situation le jour J et votre éventail de réaction sera aussi plus vaste, quelque soit les situations non prévues qui pourraient survenir. 

Grâce à la visualisation, vous êtes « armé-e » d’une force invisible mais incroyablement puissante  

 

Alors Pourquoi vous en priver ?...

 

Je suis spécialisée en préparation mentale: 

Je peux vous proposer des accompagnements en 3, 5 ou 8 séances selon votre situation. Plus vite et mieux vous allez préparer votre événement ou votre concours , plus vous avez de chance de le réussir !!!

Contactez moi pour plus d'information 

Prenez tout de suite rendez-vous en ligne 

 

 

Muriel Valentin , Sophrologue, spécialisée en préparation mentale

et en gestion du stress  

 

 

 

 

 source de l'article  : Fritznel Guerrier pour thérapeute Magazine 

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