La Sophrologie: simple Relaxation ?

January 8, 2018

Même si la Sophrologie est de plus en plus conseillée par les médecins et les professionnels de la santé, et qu'elle est reconnue maintenant dans l'entreprise pour son efficacité dans la lutte contre les RPS*, elle est encore perçue comme une simple relaxation guidée et/ou une technique de respiration...

(*risques psycho-sociaux) 

 

 

La Sophrologie est beaucoup plus que cela !

 

 

 

 

"La Sophrologie, c’est d’abord l’histoire d’un neuropsychiatre, Alfonso Caycédo, qui dans les années 1960 crée une science dynamique qu’il appellera « sophrologie », c’est-à-dire l’étude (logos) de la conscience (phrên) en harmonie (sôs). C’est donc une méthode scientifique pour étudier la conscience et renforcer les capacités chez ceux qui la pratiquent régulièrement.
Les personnes apprennent avec le Sophrologue à relaxer le corps, à éliminer les tensions en désomatisant le négatif mais aussi à positiver, c’est-à-dire à voir la Vie avec d’autres lunettes, avec un regard et un éclairage différents.
Le fait de prendre conscience des sensations du corps et de sa respiration permet au sophronisé de les ajuster pour mieux vivre son quotidien et devenir acteur de son existence. Il ne subit plus les événements mais les accepte comme expérience nouvelle."

(source : http://www.psycho-bien-etre.be/bien-etre/sophrologie/differences-entre-sophrologie-relaxation)

 

 

Cette pratique non tactile se base sur des exercices de respiration contrôlée , de relâchement musculaire, des pratiques de concentration et de visualisation positive mobilisant tous les sens.  

Elle se pratique assis ou debout contrairement à la relaxation.

Les exercices proposés s'adaptent à vos besoins et contraintes et peuvent se pratiquer au quotidien chez vous, en cabinet ou sur votre lieu de travail, et même certains dans les transports !

 

 

 

La Sophrologie rétablit l’équilibre entre le corps et le mental. Elle aide non seulement à libérer nos tensions, mais aussi à mieux écouter notre corps et nos émotions et à développer nos ressources.  

Elle permet de dépasser les blocages , de faciliter les changements, de visualiser et d'atteindre nos objectifs. 

Elle met à votre disposition une formidable boite à outils que vous pouvez utiliser au quotidien pour ancrer à long terme un équilibre et des capacités physiques, mentales, et émotionnelles !

 

Contrairement à la simple relaxation, en Sophrologie, nous travaillons donc sur un OBJECTIF qui vise certes au bien-être psycho-corporel (et donc à la relaxation) mais qui agit sur des problématiques précises:

 

Stress, sommeil, vitalité, accompagnement des traitements médicaux, addictions, phobies... 

 

 

 

 

 

 

 

A cela s'ajoute le développement des capacités en lien avec cet objectif:

confiance en soi, motivation, concentration, créativité, etc....

Il y'a donc un protocole précis et personnalisé pour chacun-e en accompagnement individuel, et sur une thématique commune pour un groupe.

 

Son efficacité est reconnue dans de nombreux domaines:

 

 

Préparer un événement source de trac, vous soutenir dans certaines pathologies, dans la gestion du stress, les troubles du sommeil,  

la préparation mentale pour les sportifs, artistes, étudiants, la prise de parole en public, la préparation à l'accouchement ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la Sophrologie apporte bien sûr de la relaxation profonde , son champ d'action va bien au delà . Grâce à l’état modifié de conscience qu’elle crée pendant la pratique soutenu par des intentions et des images précises guidées par le sophrologue (comme en hypnose) , elle active et ancre à long terme nos ressources et nous nous reprogrammons pour révéler pleinement notre potentiel.

Elle permet ainsi de développer toutes les capacités pour agir sur:  

la prévention du burnout, les peurs, l'anxiété , les angoisses, la fatigue, les insomnies, les troubles de la concentration et de mémorisation, ou pour simplement accompagner les transitions difficiles de la vie, pour renforcer l'estime de soi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qu'il vit réellement. En l'entrainant à visualiser une situation telle que nous la souhaitons, il l'intègre comme réalité et nous pouvons ainsi orienter positivement notre état d’être et la perception de nos objectifs qui se mettent ainsi à notre portée ! 

 

La Sophrologie donne accès à des possibilités insoupçonnées par des exercices qui mobilisent tout particulièrement l’hémisphère droit du cerveau où siègent les facultés liées aux émotions, à l’expression, à l’intuition, à la visualisation (l’hémisphère gauche étant relié quant à lui à la dimension rationnelle et logique très sollicitée quotidiennement…) . 

La pratique répétée produit de nouvelles stimulations neuronales dans notre cerveau. 

 

 

La pratique sophrologique amène concrètement :

La réduction des effets du stress sur l’organisme

Une augmentation de la concentration

Un calme intérieur, une pleine conscience favorisant l’éveil des potentiels

Une capacité à visualiser positivement ses objectifs

Une confiance profonde en la faculté de faire face aux événements de la vie

Le développement des capacités

Un équilibre physique, mental, émotionnel

 

 

La grande adaptabilité de la Sophrologie lui permet ainsi de larges champs d’application en individuel et en groupe et s'adresse à tous les publics.

 

 

En conclusion, la relaxation est une partie des outils et des actions de la Sophrologie qui vise à un mieux-être plus global, au développement  des  potentiels   ,   à l'amélioration de certaines problématiques et à l'atteinte d'objectifs personnels et professionnels bien au delà de la simple détente physique et mentale .

A chacun de pratiquer l'une et/ou l'autre selon sa recherche et ses besoins  !...

Please reload

Posts à l'affiche

Comment vous préparer à un entretien d’embauche ?

November 14, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents