top of page

Reconnaissance des émotions: le chemin vers la libération ?

En tant que Coach, je vous accompagne aussi vers l’accueil et la reconnaissance de vos émotions, qu'elles soient positives ou négatives...car toutes les émotions ont une fonction, une valeur, et il est important d'accueillir aussi bien la joie que la colère, la peur ou la tristesse avec la même attention, avec une bienveillance pour vous-même : aucune émotion n'est bonne ou mauvaise, chaque émotion est nécessaire !

Reconnaissance des émotions pour se libérer avec Muriel Valentin

Pour quoi reconnaître une émotion ?

- Parce que la Reconnaissance est le signe de la Connaissance et de l'Acceptation :

Pour (se) re-connaître il faut d'abord (se) connaître ! Se reconnaître, c'est se connaître et c'est s'accepter, reconnaître une émotion, c'est la connaître et l'accepter....

- Parce que reconnaître (et exprimer) une émotion, c'est tout simplement se reconnaître en tant qu'être vivant légitime en ne confondant pas ce qu’on ressent (l’Etre) et la façon dont on agit (le Faire).

- Parce qu'une émotion reconnue est plus facile à exprimer, à verbaliser, et ainsi à libérer.

- Parce qu’une émotion non verbalisée va s’exprimer de toute façon dans votre corps (douleurs, maladie…)

« Toute émotion enterrée vivante ne meurt jamais, mais elle aura tendance à réapparaître dans une autre paire de chaussures. » (Robert G. Smith)

Le terme "émotion" vient du latin e-movere , qui veut dire « déplacer, ôter d’un lieu », c’est-à-direeffectuer un mouvement vers l'extérieur :

Elles ont donc pour fonction de mettre dehors la pression qui est dedans !

Les émotions sont des indicateurs pour nous-même et pour les autres de notre vécu, de qui nous sommes ici et maintenant, et de là où nous en sommes aujourd’hui avec les empreintes du passé. En acceptant nos émotions sans nous juger, nous pouvons les transformer, faire de cette énergie vitale une force et même les partager. Nous pouvons aussi agir sur ce qui nous encombre et apprendre à mieux nous accepter, à nous aimer et créer des liens authentiques avec les autres en laissant tomber le masque social qui nous empêche d’être nous-même.

Par effet miroir, plus vous serez en capacité d’exprimer et d’expliquer vos émotions, plus les autres en face de vous vont s’autoriser à le faire : de quoi simplifier grandement vos relations !

Parmi les 4 émotions primaires qui sont la joie, la tristesse, la colère et la peur, on peut aussi reconnaître des émotions plus secondaires : étonnement, culpabilité, jalousie, dégoût, etc...

Pour vous permettre d'identifier vos émotions et mieux les comprendre, je vous aide à clarifier le présent et ses enjeux, je vous questionne sur votre ressenti pour vous permettre de nommer ce qui vient, je vous invite à aller au près de vous-même pour pouvoir ensuite prendre le recul nécessaire pour faire les liens entre votre émotion et votre comportement. Cette conscientisation va vous permettre de vous libérer.

Quand le passé nous encombre…

L'émotion élastique : elle vous revient en pleine figure...!

Lorsque une émotion se manifeste au présent mais qu'elle est en lien avec une émotion du passé, ce lien inconscient ranime au présent une intensité émotionnelle très forte qui brouille la compréhension: on peut alors avoir des comportements inadaptés pour soi-même et aussi pour les autres !

Par exemple: vous vous mettez en colère de façon démesurée contre quelqu'un qui va faire quelque chose devant vous qui vous remet inconsciemment dans une émotion du passé. Vous prenez conscience soudain du décalage entre votre réaction et ce qui se passe et cela vous met dans un état très inconfortable voire même culpabilisant.

Pourtant cette émotion n’est là que pour vous renseigner sur vous-même.

Il est important d’aller explorer cette émotion pour mieux comprendre ce qui vous manque ou identifier une blessure du passé qui n’a pas été comprise et apaisée.

C’est l’exploration de l’émotion qui va vous permettre de déterminer le besoin chez vous à combler. Bref, le chemin vers l’équilibre passe par là….

L'émotion racket : comment obtenir des signes de reconnaissance ?

Enfant vous exprimiez des émotions qui n'étaient peut-être parfois pas comprises voire même pas acceptées par vos parents ou vos adultes référents... De peur d'être rejeté(e) ou pour simplement leur faire plaisir et vous faire aimer, vous avez pris l'habitude inconsciente de remplacer ces émotions par d'autres émotions qui étaient soit plus « acceptables » par eux, soit qui vous permettaient d'être vu(e), reconnu(e) et apprécié(e) par vos proches.

Par exemple : Lorsque vous étiez triste et que vous pleuriez, l'un de vos parents vous a peut-être martelé: « arrête de pleurer », « on ne pleure pas pour un rien », « un garçon ne pleure pas », ou « si tu pleures, personne ne voudra être avec toi », ou même « tu n’auras pas de cadeau »..etc.... au lieu de vous demander ce qu’il se passait.

Alors, vous avez peut être pris l'habitude de vous mettre en colère chaque fois que vous êtes triste (pour être entendu(e)) ou au contraire faire des blagues sur tout et sur vous-même et camoufler cette tristesse derrière un joli nez de clown (pour plaire aux autres) ?

Et aujourd'hui...cette tristesse non reconnue, non verbalisée vous étouffe de son trop-plein ? Lorsque quelqu’un vous blesse, vous vous mettez en colère systématiquement et vous êtes incapable de lui dire simplement ce que vous ressentez.

Vous vous en sortez peut-être avec une pirouette d'humour et vous riez pour ne pas pleurer. Bref vous vous arrangez pour que personne ne puisse reconnaître les sentiments réels que vous éprouvez .... ?

C’est tout un systeme de défense que vous avez mis en place !

La conséquence dans votre vie d’adulte est que vous avez encore aujourd’hui le sentiment d’être incompris(e), de ne pas être aimé(e) pour ce que vous êtes vraiment et cela vous prend même beaucoup d’énergie pour rester dans ce rôle que tout le monde connaît et accepte de vous…

L'intérêt d’identifier cette émotion racket vous empêche également d'y associer une croyance qui serait limitante pour vous. En inscrivant dans votre corps une colère qui n'est comprise et qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui, et la croyance associée « je suis infréquentable », « je suis incapable d’avoir des relations paisibles» ou « je ne sais pas garder mon calme » par exemple, cela peut créer une nouvelle émotion: la peur …

En identifiant l’état de défense que vous avez créé ou simplement en vous accordant le temps de vous observer dans la manifestation de vos émotions, vous serez capable d’identifier et de combler les besoins qui ont été mis à mal par une situation du quotidien, du passé ou du présent.

Vous l'aurez compris, reconnaître et verbaliser ses émotions vous permet d'être libre, d'être vous-même et de vous faire du bien physiquement et moralement. En étant à l’écoute de vous, en développant une présence à soi, de la compassion et de la bienveillance pour vous même, vous réapprivoisez vos émotions, vous vous autorisez à les ressentir et les exprimer sans vous juger, et vous avez ainsi la capacité de mieux les gérer ou plutôt les accepter et les réguler. Elles deviendront même un guide puissant pour mieux vous connaître au travers de vos besoins essentiels.

Au lieu de s'accumuler en vous, vous polluer le corps et la tête et déborder peut-être dans une situation inappropriée, les émotions peuvent alors s'exprimer tranquillement au quotidien dans l’écoute et la compréhension de vous-même, et font ainsi de la place pour une nouvelle sérénité qui s'installe paisiblement en vous, et rayonne autour de vous !

En développant cette conscience et cette connaissance de vous-même sur le terrain de vos émotions, vous développez une intelligence émotionnelle (*) qui va vous permettre aussi de mieux connaître l'autre, d'ajuster ainsi votre attitude et vos paroles à son comportement. Cette intelligence émotionnelle vous permet de vivre des relations plus fluides et apaisées en créant une ouverture dans la communication où chacun peut exprimer son identité et son ressenti, et autoriser l'autre à le faire, lui permettant ainsi de se sentir reconnu, compris et respecté...

Cette "compétence émotionnelle"(*) devient un atout majeur sur le terrain des compétences relationnelles !

* J'aurai l'occasion de revenir sur cette compétence qu'est l'Intelligence Emotionnelle, qui est à la portée de chacun de nous, dans un post consacré au Management et aux relations interpersonnelles notamment au travail.

Equilibre émotionnel avec Muriel Valentin Sophrologue

Auto-coaching: Comment mettre en place une pratique de reconnaissance des émotions ?

Lorsque une émotion « négative » trop importante vous envahit...

Posez-vous ces questions:

1/ Qu'est-ce que je ressens à ce moment précis ? (peur, colère, tristesse ..?) C’est-à-dire quelle est l'émotion qui me traverse à ce moment là ? (restez centré sur le moment présent)

2/ A quoi est-elle liée ? (pensée, souvenir, images, sensations...)

3/ Y-a-t-il une situation récente où j'ai ressenti quelque chose de similaire ? (décrire la situation, contexte: qui, quand, où,

comment ?)

4/ quelle est la demande cachée derrière cette émotion: de quoi ai-je besoin, ici et maintenant ?

Le but étant d'identifier ces émotions lorsqu'elles se présentent, sans jugement.

Petit à petit, ce travail d'identification par la conscience de soi deviendra de plus en plus naturel et vous n’aurez plus besoin de chercher à comprendre quelle est votre émotion, ce sera comme un réflexe : votre intuition et votre connaissance de vous-même vous permettront de décoder ce qui vous submerge.

Cette prise de conscience sera vraiment libératrice.

Ecrivez ce que vous ressentez, expliquez avec vos mots et en ne parlant que de vous (utilisez le "je" plutôt que le "tu") votre colère ou votre tristesse en vous adressant à la personne qui vous a peut-être blessé(e) dans le passé en ne reconnaissant pas votre demande ou votre besoin.

Encore une fois, ce qui sera posé sur papier ne sera plus à l’intérieur de vous !

"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement." (Carl Gustav Jung)

En ce moment, le film « Vice-Versa » est encore à l’affiche...

Je vous invite à aller le voir en famille... histoire de mieux faire connaissance avec ces émotions qui sont en nous et qui nous rendent si vivants !

pour en savoir plus:

http://www.anousparis.fr/culture/cinema/film-vice-versa-comment-naissent-nos-emotions

Vous avez aimé cet article ?

Commentez-le et partagez-le sur les réseaux sociaux !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Basic Square
bottom of page